Printemps

La « Printemps » est une bière florale, herbacée, sèche et désaltérante, brassée avec des houblons 100% du Val d’Oise.  C’est une fusion entre deux sortes de bière : une bière « saison » et une « bière de saison », touts les deux des styles relativement anciens.

Une bière « saison » était une bière brassée sur les fermes, en utilisant souvent plusieurs céréales disponibles, et brassée pour étancher le soif des ouvriers saisonniers venus travailler l’été. En tant que telle, elle était une bière assez légère et désaltérante, d’une couleur dorée ou jaune-paille. C’est un style belge, fermenté avec une souche de levure « saison » spécifique, qui transforme quasiment tous les sucres en alcool, et qui apporte des notes subtilement épicées.

Une « bière de saison » est tout simplement une bière qui a un lien avec une saison ou un moment spécifique de l’année, comme par exemple une « bière de Noël ». Vu que les bières « saison » brièvement expliquées ci-dessus étaient des bières estivales, une bière « saison » est finalement aussi une « bière de saison », même si toutes les « bières de saison » ne sont pas bien sûr des bières « saison » !

Une bière de printemps, une « bière de saison » donc, est un style français qui date de la fin du 14ème siècle. C’était une bière brassée en octobre, avec des céréales de la dernière moisson de l’année, et avec des houblons fraichement récoltés, donnant des notes florales/fleuries. Laissée à maturer en garde pendant le froid d’hiver, elle était prête à boire le printemps prochain, le mois de mars (d’où vient une autre appellation, la « bière de mars »).

Notre bière « Printemps » est donc un hybride de ses deux styles. Elle contient des malts d’orge et de blé. Qui plus est, les deux sont des malts bios ! Ils contribuent au couleur jaune d’orée et aux notes rustiques. La levure « saison » donne une bière très sèche et désaltérante. Les houblons sont entièrement locaux et apportent les notes florales et herbacées.

Pour le travail nécessaire pour obtenir ces derniers, qui consiste à faire pousser, récolter, trier et sécher les houblons, nous tenons à remercier  les copains, entre autres : Carole, Delphine, Jimmy, Laurent, Marco, Marlene, Sandra, Sophie et Yannick.


Retourner en haut